Enduits et matières à la chaux

Les effets de matières :

Je réalise des échantillons à l’atelier ou sur le chantier puis à l’issue de mes recherches je vous les présente pour une meilleure appréciation.

Chaque échantillon est étudié sur-mesure pour s’adapter au mieux à votre décoration intérieure.

Le stucco :

Technique très ancienne datant des romains et particulièrement prisée à la renaissance italienne.

Nous pouvons en découvrir à Pompéi et dans de nombreux palais italiens, Venise par exemple. Peut se réaliser dans l’ancien, mais aussi dans des intérieurs contemporains.

Les stucs sont des enduits à la chaux (ou chaux grasse) avec charge de poudre de marbre de granulométrie plus ou moins fort et pigments naturels. Ils sont réalisés sur des mortiers de chaux avec agrégats de sable et poudre de marbre. Ces mortiers sont adaptés aux différents supports modernes tels que le placoplâtre, parpaing, brique…

La finition des stucs est réalisée avec un mélange cir/savon de Marseille, ce qui lui confère une protection naturelle d’un velouté et d’une douceur absolument incroyable après lustrage. Pour ce qui est des salles de bains, douches, cuisines, un traitement spécifique est opéré pour éviter l’effet buvard.

Le tadelakt :

Cette technique millénaire nous arrive du Maroc. Les artistes ou maîtres-artisans appelés aussi Maälem, ont su transmettre de génération en génération leur art. Ce revêtement mural, utilisé dans toutes les pièces de la maison du sol au plafond, apporte chaleur, douceur avec toute l’originalité d’une matière vivante qui évolue harmonieusement avec le temps. Teinté de pigments naturels ce matériau vous laisse le choix d’une palette de couleurs et de matières diverses et variées à l’infini. En plus de sa longévité, sa sensualité, son esthétisme s’ajoutera à la dimension écologique de plus en plus appréciée.

CONTACTEZ MOI